Rechercher
  • virgo fidelis prions pour les prêtres

Se livrer, édito de la revue Virgo Fidelis 265

Sainte Thérèse Couderc, fondatrice du Cénacle se demandait un jour pourquoi le sacrifice de la croix renouvelé tant de fois ne suffise pas à sanctifier toutes les âmes. Elle crut entendre cette réponse:

"le sacrifice est sans aucun doute suffisant par lui-même, et le Sang de Jésus-Christ plus que suffisant pour la sanctification d'un million de mondes, mais les âmes manquent de correspondance et de générosité. Or, le grand moyen d'entrer dans la voie de la perfection et de la sainteté, c'est de se livrer à notre bon Dieu."

[...] Se livrer, c'est plus que se dévouer, c'est plus que se donner, c'est même quelque chose de plus que s'abandonner à Dieu. Se livrer enfin, c'est mourir à tout et à soi-même, ne plus s'occuper du moi que pour le tenir toujours tourné vers Dieu.

Se livrer, c'est encore ne plus se chercher en rien, ni pour le spirituel, ni pour le corporel, c'est-à-dire ne plus chercher de satisfaction propre mais uniquement le bon plaisir divin.

Il faut ajouter que se livrer, c'est aussi cet esprit de détachement qui ne tient à rien, ni pour les personnes, ni pour les choses, ni pour le temps, ni pour les lieux. C'est adhérer à tout, accepter tout, se soumettre à tout.

Mais on va croire peut-être que cela est bien difficile à faire ... Cela consiste à faire une seule fois un acte généreux, en disant avec toute la sincérité de son âme : "Mon Dieu, je veux être tout à vous, daignez accepter mon offrande." Et tout est dit. Avoir soin désormais de se tenir dans cette disposition d'âme et ne reculer devant aucun des petits sacrifices qui peuvent servir à notre avancement dans la vertu. Se rappeler que l'on s'est livré[…] Oh ! si l'on pouvait comprendre d'avance quelles sont les douceurs et la paix que l'on goûte quand on ne met pas de réserve avec le bon Dieu! Comme il se communique à l'âme qui le cherche sincèrement et qui a su se livrer.

[…] L'âme livrée a trouvé le paradis sur la terre puisqu'elle y jouit de cette douce paix qui fait en partie le bonheur des élus.


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Prière d'action de grâce des évêques après l'épreuve

PRIERE DES EVEQUES DE FRANCE au SacréCœur de Montmartre, lors de la clôture de leur Assemblée plénière (Juin 2020) Seigneur Jésus, notre lumière, notre force, notre paix, notre joie, après ces mois d’

Mgr Ghika, les sacrements

LES « MAMELLES » DE L'ÉGLISE Mgr.Ghika, martyr en 1954, accordait aux sacrements un place de premier plan dans l’oeuvre du salut. Extrait. «Jésus-Christ a institué lui-même les moyens pour nous c