Virgo Fidelis, famille de fidèles

   

a choisi Marie comme modèle de spiritualité sacerdotale. Sa mission : prier, offrir, espérer pour les prêtres et les consacrés spécialement ceux qui sont dans l'épreuve. Unis à Jésus, par Marie, ils désirent vivre leur sacerdoce royal de baptisés.

       Le mouvement a été fondé sur l' intuition du Bienheureux Vladimir Ghika (1873-1954) qui demanda en 1935 à Yvonne Estienne d'organiser un trentain de prière* pour un prêtre en difficulté. Le prêtre revint à sa vocation. Le groupe continua ce service d’Eglise et d'autres cas se présentèrent avec le même succès. Naquit ainsi un groupe qui devint « Virgo Fidelis ».

       

  La Vierge Fidèle ! avec Elle et par Elle, cette fidélité est aujourd'hui toujours bien présente.

      

- Tout simplement, parce nos prêtres ont un immense besoin de notre prière, et que, parce qu'ils ne peuvent pas aller au combat quotidien sans elle, nous voulons être avec elle, des priants à toutes leurs intentions.

- Persuadés de la valeur de l’offrande, nous avons à cœur d’offrir nos actions et nos souffrances pour les prêtres, leurs missions pastorales et leur chemin de sainteté.

- Nous sommes dans l'Espérance pour tous les prêtres qui rencontrent difficultés, doutes, découragements, épuisements…

- Nous sommes dans l'action de grâce pour ces hommes qui donnent chaque jour leur vie pour être d'autres Christs en annonçant la parole, en étant les ministres des sacrements, en intercédant et en se sacrifiant pour le salut de tous.

      

Le mouvement propose

    

- Des groupes ou petites fraternités de prières, persuadés que « Quand deux ou trois sont réunis en son nom, Jésus est là au milieu d'eux »

- Une revue de spiritualité, soutien spécialement pour ceux qui ne peuvent pas rejoindre un groupe.

- Une retraite annuelle. Elle aura lieu cette année du mardi 29 juin dimanche  4 juillet à Notre Dame du Laus, et sera prêchée par le P. Pascal Haegel sur le thème : Marie et le sacerdoce.

- Une communion de prière, la communion Virgo Fidelis précédemment appelée "Marie mère des prêtres"

Pour en savoir plus sur la retraite ou découvrir l’association, n'hésitez à joindre Marie Blanche d’Ussel au 06.30.35.84.65 ou par mail : mb.dussel@yahoo.fr

*En ses débuts, ce trentain prend le nom de « Trentain sacerdotal » Il comporte aussi une aide matérielle qui se développe en parallèle jusqu’à ce que les Evêques de France les scinde en deux. L’aide spirituelle continue sous le nom de « Virgo Fidelis ». Doté de statuts par Mgr de Bazelaire, le mouvement est reconnu comme d’Eglise par Mgr Feltin en 1954.

ACTE D’OFFRANDE POUR LES PRÊTRES DE VIRGO FIDELIS

« O Jésus ! Souverain Prêtre, je vous remercie de m'avoir donné si souvent, par vos prêtres, votre lumière et votre vie... De même qu'autrefois, Marie se fît la servante de votre sacerdoce par l'entier dévouement de sa vie, je veux me mettre à mon tour, par toute ma vie, au service de vos prêtres. Pour eux, pour qu'ils soient saints de votre Sainteté, pour qu'ils soient sauveurs avec Vous et par Vous, pour que, remplis de votre Amour, ils soient dans le champ de votre Père des semeurs d'amour, j'offre comme Marie et avec elle toutes les actions, prières et souffrances de ma vie. Daignez agréer, Seigneur, par ses mains, mon humble offrande.


 

PRIERE POUR LES PRÊTRES DE VIRGO FIDELIS

 

O Père très bon, nous te supplions pour tes prêtres. Envoie sur eux ton esprit de sainteté pour qu'ils prolongent ta paternité au milieu de nous. O Jésus lumière des nations, donne à tes serviteurs, les prêtres, de parler comme tu parlais, de souffrir comme tu souffrais, d'offrir comme tu offrais, d'aimer comme tu aimais ! Eclaire les de la vraie lumière, non pas celle du monde, mais celle de Dieu ! Fais qu'ils soient pour nous le sel de la terre et le parfum de ta présence ! Mets dans leur cœur un amour brûlant pour la Sainte Eucharistie ! O Marie, viens à notre secours : nous périssons ! Ecoute l'appel d'une terre désolée, d'un troupeau sans pasteur ! Suscite chez nous des familles sensibles aux appels d'en haut ! Vierge toujours fidèle envers tous tes enfants, fais de nous un peuple saint, un sacerdoce royal! Accueille dans ton cœur nos prières et nos sacrifices pour que nous ayons des vocations de prêtres et de moines, de religieuses et de missionnaires !