CHAPELET POUR LES PRÊTRES

MYSTERES DOULOUREUX

 

I -  L'AGONIE DE JESUS

St Lc 22, 44 : "En proie à la détresse, Il priait de façon plus instante et Sa sueur devint comme de grosses gouttes de sang qui tombaient à terre."

L'hématidrose est une pathologie des vaisseaux sanguins, surtout les plus fins, qui explosent littéralement à cause d'une trop grande pression exercée sur le patient.!Cette affection est particulièrement douloureuse. Pour le Christ, elle est la conséquence du terrible poids de nos péchés Le conduisent dans cette terrible agonie. Il est le Rédempteur, qui porte et pardonne dans Sa Passion tous les péchés des hommes.

Seigneur, donne-nous de regretter nos péchés, de les confesser, pour participer au Pardon que tu nous a obtenu, il y a 2000 ans, par Ta Passion et Ta mort sur la Croix. Tes prêtres, agissant en ton nom dans le sacrement de la réconciliation, nous obtiennent la confirmation de ce Pardon . Prions pour qu'eux aussi aient la Grâce d’être fidèles à recevoir ce Pardon pour continuer, légers à conduire Ton troupeau qui leur est confié.

II - LA FLAGELLATION

St Mt 27, 26 : "Quant à Jésus, après l'avoir flagellé, il le livra pour être crucifié."

C’est le flagellum romain avec ses lanières terminées par de petits osselets ou de petites haltères de plomb qui est ici utilisé. Projetés avec violence, la flagellation conduisait à la mort. . Et comme l'avait annoncé Isaïe ( 1, 6 ) ... de la plante des pieds à la tête, il ne reste sur le corps de Jésus que blessures, meurtrissures, plaies vives.

Seigneur, Tu as été frappé dans Ta chair pour nous apprendre à fuir l'impureté. Apprends également à nos prêtres à maîtriser leurs instincts et leurs passions; apprend-nous non seulement la chasteté du corps, mais aussi celle de nos regards, de nos paroles et de nos comportements.

 

III -  LE COURONNEMENT D’ÉPINES

St Mt 27, 29 : "Ayant tressé une couronne d'épines, ils la placèrent sur Sa tête..."

L'être humain a été déchu de sa royauté en voulant se faire lui même comme un Dieu (Gn .3,5) . Dieu résiste aux orgueilleux mais Il donne Sa Grâce aux humbles. Adam a péché par orgueil, l'humilité du Christ couronné d'épines obtient le Pardon de cette faute. le Christ, Ecce homo humilié, obtient à la nature humaine d'être à nouveau dans la Grâce.

Seigneur, nous sommes tous tes continuateurs mais plus spécialement tes prêtres. Donne, donne nous, donne leur de devenir, comme toi doux et humbles de cœur, et qu’en toute circonstance ce ne soit qu'à Toi que s'adressent nos louanges.

IV -  LE PORTEMENT DE CROIX

St Lc 9, 23 : "Si quelqu'un veut venir à Ma suite, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix chaque jour et qu'il me suive."

Jésus porte sa croix assemblée pendant le proçès. C'est la compassion pour les épreuves que nous avons à vivre que le Christ nous enseigne dans le chemin de croix. Renoncer à soi-même... et Le suivre.

Donne-nous, Seigneur, de porter notre croix avec Toi, dans Ta Paix, et ta patience. Pour nos prêtres, donne-nous de ne pas alourdir leur fardeau mais en plus de nos propres croix, de les aider à les soulager dans les leurs.


 

V -  LE CRUCIFIEMENT

Ap 5, 9 : "Tu rachetas pour Dieu, au prix de Ton sang, des hommes de toutes tribus, langues, races, peuples et nations." 

Jésus meurt sur la croix et par cet acte, Il rend Gloire à Dieu et sauve les hommes. Chacun de nous peut ainsi prendre conscience que l'Amour du Père qui a sacrifié Son Fils, l'a fait pour chacun de nous. La croix, dans le regard de la Foi, nous conduit à la Victoire. L'Amour de Dieu a été plus fort que la mort. La Résurrection n'est que la manifestation de la Victoire de la Croix.

Rendons grâce à Dieu de nous avoir tant aimé qu’il a donné Sa Vie sur la croix . Que nos prêtres se laissent attirer par Son Amour et par Sa Croix pour qu'avec Saint Paul ils puissent affirmer : "Pour moi, vivre, c'est le Christ".